Comment je me suis débarrassée de mon acné


soin / mercredi, mai 30th, 2018

Comme beaucoup de personnes, j’ai longtemps souffert d’un acné assez conséquent, après être passée plusieurs traitements, essayé plusieurs produits, j’ai fini par trouver des produits qui ont fini par marcher.

Déjà commençons par le B-A=BA, nous ne sommes pas tous égaux face à l’acné, on peut en avoir à la puberté ou pendant l’adolescence, mais aussi à l’age adulte et les facteurs sont nombreux ! (héréditaire, hormonaux, le mode de vie, l’alimentation….)

Cependant avec une routine adaptée et SURTOUT de la patience on peut en venir à bout !

Dans cet article je vous parle de mon expérience, mais comme je l’ai dit, chacun est différent, ce qui veux dire que ça a marché pour moi, mais ça ne marche pas forcément sur tout le monde ! Mais notez que consulter un dermatologue pourra vous aider, c’est un professionnel qui saura vous conseiller au mieux !

Après différents traitements j’ai fini par trouver une solution adaptée pour moi !

Beaucoup de gens pensent à tort qu’il faut décaper sa peau pour faire partir l’acné ! ERREUR ! En faisant cela votre peau va se défendre en produisant encore plus de sébum ! Et qui dit excès de sébum, dit pores obstrués, dit risque d’inflammation, et donc acné !

Certes votre peau doit être propre mais aussi hydratée, ce n’est pas en assoiffant votre peau que vous allez faire partir vos boutons ! Mais en adaptant une routine qui conviendra au mieux et un mode de vie sain !

J’ai pu noter une différence sur ma peau rien qu’en changeant mes habitudes, lorsque ma peau est déshydratée (notez que j’ai une peau mixte de base) elle a tendance à produire du sébum en excès pour pallier à son état déshydraté, et j’ai des sorties de boutons. Pour cela la meilleure solution pour s’hydrater est boire de l’eau ! Je m’efforce à boire au moins 2 litres à 2 litres et demi d’eau par jour. ( ça ne fait pas que du bien à la peau mais à beaucoup de choses !)

Deuxièmement j’essaye de manger le plus équilibré possible (même si je m’autorise quelques cheatmeal ! On a qu’une vie !) et pratiquer une activité physique vous fera transpirer et aidera votre peau  à « nettoyer les pores ».

Avec ces premiers éléments on parvient à aider sa peau le plus naturellement possible ! Ceci-dit plusieurs produits et outils mon également aidé à me débarrasser de mon acné.

Tout d’abord je me nettoyais la peau avec un nettoyant à base d’acide salicylique ( connu pour ses propriétés antibactériennes), matin et soir. Et un outil, certes onéreux, m’a sauvé la mise ! Il s’agit de la Clarisonic, que j’utilisais le soir uniquement. Cette brosse vibro-oscillante nettoie la peau en profondeur et agit en prodiguant une légère exfoliation. Et pour plus d’hygiène je veillais à changer la brosse régulièrement.

images.jpg

Notez : avec l’utilisation de cette brosse, au début vous allez constater une augmentation de votre acné, c’est une réaction normale, c’est votre peau qui  » se nettoie » grâce à la clarisonic, mais au fur et à mesure votre acné va diminuer.

mia-2-brosse-nettoyante-clarisonic-2d0ba12afe095482d83a17d1404bfece.jpg

Je m’en sers toujours mais j’ai opté pour une brosse plus douce pour mon type de peau actuel.

Lorsque je portais du maquillage je veillais à bien laver mes pinceaux et à bien me démaquiller pour ne pas obstruer mes pores ! Sachez que contrairement à ce que certains pensent, les huiles démaquillantes sont aussi adaptées pour les peaux grasses ! Car elles restent en superficie et donc ne risque pas de « graisser la peau », de plus,c’est pour ma part ce qui démaquille le mieux ! Si vous n’êtes pas fan des huiles, choisissez le produit que vous préférez, cependant je vous déconseille les lingettes, car le frottement a tendance à agresser les peaux .  Et qui dit peau agressée dit elle se défend en produisant du sébum !

Une fois ma peau propre, je passais une lotion purifiante (assez douce tout de même, ça ne doit pas vous brûler la peau !) et enfin je terminais par la crème Effaclar Duo de La Roche Posay (qui s’appelle maintenant effaclar duo + ). Cette crème a littéralement sauvé ma peau ! Je l’appliquait tout les soirs religieusement et j’ai vu mon acné s’en aller peu à peu. Cette crème contient de l’eau thermale donc elle est aussi hydratante pour la peau !

téléchargement.jpg

En complément de cette routine, je faisais un masque à l’argile verte bio de façon hebdomadaire, en veillant à bien hydrater ma peau après (veillez à utiliser une crème à base d’eau pour hydrater votre peau).

Et SURTOUT NE PERÇEZ PAS VOS BOUTONS !!!! J’ai fait cette erreur et aujourd’hui à 21 ans (sachant que j’ai eu de l’acné de mes 11 à mes 17/18 ans) je me bats encore contre mes cicatrices !

Notez que la pilule peut aussi aider car ce sont des hormones ! (ça m’a aidé aussi)

Il m’arrive encore d’avoir quelques boutons de temps en temps (lors de mes règles par exemple), c’est de l’acné hormonal (on ne peux pas faire grand chose). Quand ça m’arrive, je met simplement un peu de zéro spot de Yves Rocher ou bien d’huile essentiel d’arbre à thé sur le bouton et il s’assèche en un ou deux jours.

Yves-Rocher-SOS-anti-imperfezioni-brufoli-cop.jpgimages (2).jpg

J’espère que cet article puisse vous aider ! Si vous souffrez d’acné actuellement, sachez vous n’aurez pas de l’acné toute votre vie ! je suis passée par là aussi et je sais à quel point le regard des autres peut être gênant surtout à l’adolescence où l’on se sent vite jugé ! Avec de la patience (ça ne partira pas du jour au lendemain ) et une routine saine vous y arriverez !

En complément de cet article, je vous conseille de visionner la vidéo d’Elsa c’est une youtubeuse que je suis depuis des années. Sa vidéo est pleine de bon conseils je vous met le lien ici .

Sur ce, je vous souhaite bon courage !

A bientôt

Ambre

 

Publicités

Une réponse à « Comment je me suis débarrassée de mon acné »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.