Harcèlement Scolaire : Mon histoire.


random / jeudi, février 14th, 2019

Bonjour à tous ! Comme vous l’aurez compris, je reviens avec un nouvel article un peu particulier !

Il y a quelque temps j’ai fait la connaissance d’une fille dans un groupe dédié aux blogueurs/ Influenceurs. Elle est blogueuse lifestyle et voyages. On a pas mal discuté et on en est venues à parler de nos motivations en tant que blogueuse et pourquoi on souhaitait partager ce que l’on partage. Les raisons d’êtres de nos blogs et nos objectifs.

Ça m’ a beaucoup fait réfléchir ! Je me suis dit Okay, je partage ma passion pour la mode et la beauté, parce que j’aime ça oui. Mais quel est mon objectif derrière tout ça : Je veux aider les femmes à aimer leur image d’elle même, à aimer leur corps, à vouloir en prendre soin, à révéler qui elles sont à travers mes conseils. Une question vient subitement à l’esprit : pourquoi ?

On vit dans une société ou tout est axé sur le physique ! On traque la moindre ride, la moindre rondeur, la moindre vergeture… bref le moindre défaut. Tout ce qu’on voit dans les magazines, à la télé, sur les réseaux sociaux (notamment Instagram) est retouché ! Quand on voit « la vie parfaite » de certaines influençeuses, il y a de quoi complexer !

Mais pour moi l’important c’est de se sentir bien avec sois-même ! J’ai des vergetures et bien oui c’est la nature ! J’ai longtemps souffert d’acné et j’ai encore des cicatrices ! Je fais 58 kg et j’ai des poignées d’amour ! Et pourtant j’aime mon corps ! J’ai appris à l’aimer au fur et à mesure du temps ! Ça ne se fait pas en un claquement de doigts !

Ce qui m’ aidé à me sentir mieux dans mon corps c’est d’en prendre soin !

  • Manger le plus sainement possible, même si je m’autorise un cheatmeal de temps en temps.
  • Faire du sport ça fait non seulement du bien au corps mais aussi à la tête !
  • Passer du temps avec les gens qui me font sentir bien, mes amis ou ma famille.
  • Prendre soin de moi, manucure, gommages, masques, avoir de joli cheveux, bien m’habiller même si je vais nulle part (j’ai des journées ou je traîne en jogging aussi haha), prendre soin de ma peau, me maquiller. Toutes ces petites attentions envers soi-même, ça fait du bien.

Et pourtant, ça n’a pas toujours été le cas ! Je n’ai pas toujours eu confiance en mon corps et confiance en moi, bien que je ne sois toujours pas hyper sûre de moi et en même temps qui l’est ! Ou alors il faut vraiment être imbu de sa personne ! Bref je m’égare !

Quand j’étais en quatrième, j’ai été victime de moqueries de la part d’autres élèves de ma classe. J’avais d’autres amis mais je n’en parlais pas. Je me disais qu’en ignorant et faisant comme si tout allais bien, ça irait mieux. Ces moqueries étaient quotidiennes et de plus en plus insistantes, ça pouvait aller de ma façon de m’habiller, à la façon de me comporter ou de parler. C’était des remarques ou des chuchotements dans mon dos.

Ce calvaire a duré deux ans. jusqu’à mon année de seconde ou j’avais sans le savoir contracté une sorte de paranoïa. Dès que quelqu’un posais le regard sur moi je paniquais. A tel point que j’ai cru que certaines personnes me critiquaient dans mon dos alors que ce n’était pas le cas. En ce moment même où je vous écrit je ne peux m’empêcher de verser quelques larmes. Cette année là, j’ai fait une dépression et j’ai développé une phobie scolaire et une agoraphobie. Je suis même allée jusqu’à la tentative de suicide.

Dans cette situation là on se sent incroyablement seul même si on est bien entouré. Le fait de ne pas en parler ne fait qu’aggraver la chose. Si vous connaissez quelqu’un qui est victime de harcèlement ou que vous en êtes vous victime, IL FAUT EN PARLER POUR QUE ÇA CESSE ! Se taire c’est accepter ou même participer à la chose.

Il faut que les coupables payent pour ce qu’il vous font ! Personne ne mérite d’être victimisé, peu importe son style vestimentaire, sa religion, son ethnie, sa couleur de peau etc… D’ailleurs un projet de loi visant à faire payer une amende aux parents des « bullyers », des boureaux et je suis très sincèrement favorable à ce projet ! Bien que le harcèlement est très difficile à prouver !

Et le plus important sachez que vous n’êtes pas seul ! Des tas de gens ont été victime ou sont victime de harcèlement ! Mais encore il faut en parler !

J’en ai parlé et pour moi tout c’est arrangé ! Je ne citerait pas de noms mais plus tard, j’ai su qu’une des personnes faisant parti de mes bourreaux, et qui on va dire dirigeait la chose avait des problèmes psychologiques. Les problèmes psychologiques ne sont pas une excuse, certes mais ça permet de comprendre la nature du harcèlement ! Je ne comprendrais jamais ces gens qui ont besoin d’écraser les autres pour se sentir fort ! Jusqu’à l’année dernière je travaillais dans une entreprise ou une personne se permettait des remarques désobligeantes, à être toujours après vous. Par la suite j’ai appris que je n’étais pas sa seule victime ! Heureusement la direction a appris ce petit jeu et ça s’est calmé.

Si vous avez des problèmes de confiance en vous, parlez en mais n’allez pas écraser les autres parce que d’une ça ne sert à rien et ça prouve juste que c’est vous la personne faible et que contrairement à ce que vous voulez laisser paraître vous n’êtes pas une personne forte loin de là !

Ce ne sont que des mots mais la plupart du temps les bourreaux ne se rendent pas compte a quel point ça peut être blessant ! On perd toute confiance en soi, on commence à s’auto-dénigrer !

Désolée pour ce coup de gueule mais il faut ce qu’il faut !

Les victimes doivent parler et les coupables doivent payer !

Pour en revenir à mes motivations et à la raison d’être de mon blog :

En créant ce blog, je voulais ben entendu partager ma passion pour la beauté mais surtout je voulais permettre aux femmes de se sentir bien dans leur corps et accepter ce corps tel qu’il est ! Malgré tout ce qu’on vous dit tant que vous vous sentez bien dans vos chaussures personne ne peut ni n’as le droit de vous rabaisser !

Grâce à mes idées et à mes conseils je voulais que les femmes prennent plaisir à prendre soin d’elles, à se maquiller et à vaincre toute cette négativité !

D’autant plus qu’à avec les réseaux sociaux et le cyberharcèlement le fléau grandit ! C’est facile de se cacher derrière un écran et dénigrer, insulter une personne ! Et sachez qu’un écran ne vous protège en rien ! On peut facilement retrouver les adresses IP et le harcèlement quel qu’il soit est puni par la justice !

Ce que dit la loi pour du harcèlement :

Il y a harcèlement scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l’établissement scolaire et les associations. Elles peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l’auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice.

Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est un délit. On parle aussi de cyberharcèlement. Il est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans.

Les peines encourues sont :

  • Soit une peine d’emprisonnement de huit jours à un an
  • Soit une amende de 50 à 1000 € (et donc 250 à 5000 € après application des décimes additionnels)
  • Soit les deux

 

C’est un article qui me tenait à coeur de rédiger ! Encore aujourd’hui il y a trop de victimes qui n’en parlent pas ! J’espère pouvoir aider ceux qui en ont besoin !

Parlez en autour de vous c’est important !

Le plus important, si vous êtes parents parlez-en avec vos enfants ! L’éducation des parents joue un rôle important ! Comment vous sentiriez vous si votre enfant était victime de harcèlement ? Ou pire, comment vous sentiriez-vous si votre enfant était le bourreau d’un autre élève ?

J’espère que cet article en aidera certains ou fera réagir !

Ce n’est pas le genre d’article que je poste habituellement sur mon blog, mais il faut que les gens sachent !

Cela fait 6 ans que tout est terminé pour moi et pourtant encore aujourd’hui j’ai des séquelles, il m’arrive encore d’en faire des cauchemars, d’avoir peur du regard des autres…

D’autres articles un peu plus positifs arriveront bientôt c’est promis.

Et rappelez vous, si vous êtes victime de harcèlement parlez-en !

Sachez le ça s’arrêtera un jour.

En attendant je vous serre fort dans mes bras « virtuellement » ! haha

Et je vous dit à très bientôt pour un prochain article !

Ambre

 

 

 

 

Publicités

Une réponse à « Harcèlement Scolaire : Mon histoire. »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.