Sur le blog, je vous parle souvent de maquillage à réaliser avec eye-liner, faux cils etc. Je me suis dit que ce sont des techniques que tout le monde ne maîtrise pas forcément.
Alors j’ai décidé de lancer une série d’articles pour celles et ceux qui débutent.
Je vais commencer par les bases.
Premièrement, et je ne le répéterai jamais assez, pour un joli makeup il faut avoir une peau au meilleur de sa forme, donc une routine soin adapté à son type de peau, une alimentation saine et variée et une activité physique régulière.
Si vous avez des difficultés à trouver votre type de peau vous pouvez vous adresser à votre esthéticienne ou bien à une conseillère en parfumerie qui sauront vous conseiller.
Une fois que vous aurez compris votre type de peau ce sera beaucoup plus facile.
Vous pourrez donc vous constituer une routine soin adaptée, et aider votre peau à être au meilleur de sa forme. (N’hésitez pas à consulter un dermatologue si autre souci de peaux).
Passons à la partie qui je pense va vous intéresser le plus ! Le Make up !
Selon moi on ne peut pas réussir son maquillage sans avoir un bon kit de pinceaux. J’ai rédigé un article complet sur le sujet je vous laisse le lien ici.
Le teint:
Je sais qu’il y a certaines d’entre vous qui n’aiment pas se maquiller le teint ! Pourtant c’est selon moi une étape primordiale. Mais je pense que c’est à cause d’une idée reçue comme quoi les fond de teints sont en général trop couvrant, alors qu’il existent des tas de produits de couvrance haute à couvrance très basse.
Si vous souhaiter une couvrance plus légère optez pour un voile de teint, une BB crème ou une crème teinté, qui sont des produits beaucoup plus légers que des fonds de teints.
Pour connaître quel sorte de produit teint convient le mieux pour votre peau (liquide, poudre, crème etc) adressez vous en parfumerie, ils sauront vous conseiller.
Parmi les produits que j’aime bien, sachant que je préfère une couvrance légère à moyenne voire très légère en été.
L’hiver je porte mon fond teint chouchou de tous les temps : le Sheer Glow de Nars. Il a une couvrance légère à moyenne et a un rendu super naturel et semi-mat sur la peau ! Ça fait presque 4 ans que je le rachète à chaque fois.
Comme vous avez pu le voir dans ma revue sur la marque Glossier j’ai pu tester la marque et notamment leur produit Sheer Skin Tint. C’est un produit très liquide et très léger. Il a une couvrance plutôt légère.
Et l’été j’opte pour une crème teinté. J’aime beaucoup la Daywear Sheer Skin tint Release/Soin teinté expert multi-protection SPF 15.
Attention choisissez toujours une couleur qui est la même que votre peau ! Ni plus clair (ça va faire bizarre et vous donner l’air malade) Ni plus foncé (ça ne donne pas l’air bronzé au contraire c’est ridicule, et vous n’êtes pas une carotte haha). En gros le produit doit matcher avec votre cou et pas le dos de la main (ce n’est pas la même couleur).
L’anti-cernes :
Je dirait que c’est comme pour le fond de teint, tout va dépendre du résultat que vous souhaitez.
Je préfère une couvrance plutôt haute. Parmis ceux que j’aime bien il y a le Instant Concealer de Clarins. Je le recommande plutôt si vous avez des cernes prononcés. Un autre anti-cernes très couvrant le Pro Longwear de MAC.
Le diorskin star concealer de Dior est bien si vous cherchez une couvrance moyenne et il illumine le dessous de l’oeil et aide à défatiguer le regard.
Enfin si vous cherchez une couvrance légère à moyenne, je vous conseille le stretch concealer de Glossier, il est crémeux et facile à appliquer. Un autre anti-cernes couvrance légère à moyenne le select moisture cover de MAC.
Si malgré cela vous avez des cernes prononcés et vous trouvez qu’aucun anti-cernes ne les camoufle assez, vous pouvez choisir d’appliquer un correcteur orangé sur le cerne juste avant l’anti-cernes et cela aidera à réduire le côté bleuté des cernes.

En général choisissez votre anti-cernes d’une demi-teinte plus clair (mais pas plus) que votre carnation pour illuminer.
La poudre
Il y a deux options : La poudre compacte et la poudre libre.
Notez que si vous choisissez la poudre libre, et que vous avez tendance à briller pendant la journée il vous faudra aussi une poudre compacte.
- Pour les poudres compactes:
C’est pratique à transporter et permet de faire des retouches dans la journée.
- Les poudres libres :
J’adore les poudres libres, ça matifie, lisse le grain de peau et fixe le fond de teint.
Le fini de la poudre que vous choisirez dépendra évidemment de votre type de peau.
Personnellement j’aime avoir les deux sortes de poudres. J’utilise la poudre libre pour fixer mon maquillage à la fin et une compacte que je garde dans mon sac ou pour voyager. Parce que voyager avec de la poudre libre ça peut virer à la catastrophe.
Moi j’aime l’appliquer au gros pinceau à poudre, et pour celle de sac, un pinceau rétractable ou une houpette fait l’affaire.
Si vous avez la peau sèche à normale, vous pouvez ne pas poudrer ou bien juste la zone T si vous avez tendance à briller.
Si comme moi vous avez un type de peau mixte voire gras, il faut absolument poudrer la zone T et éventuellement les joues si vous avez des brillances.
Parmis les poudres que j’aime il y a la poudre libre translucide de Clinique et une qui a détrônée la Clinique : La Translucent Loose Setting Powder de Laura Mercier.
En poudre compacte La Ambient Lighting Powder de Hourglass, qui laisse un côté glowy (lumineux) à la peau, donc je vous la déconseille si vous avez la peau grasse.
Les sourcils
On peut choisir de ne pas les maquiller. Personnellement j’aime le faire car je trouve que ça donne un résultat beaucoup plus travaillé à toute sorte de maquillage et cales redéfinis s’ils sont fins ou clairsemés. Bien entendu c’est plus joli maquillé de manière naturelle. Pas comme ce qu’on voit sur Instagram.
Sourcil Instagram Sourcil naturel
Il y a plusieurs options : poudre, crayon, gel, mascara, ou microblading (permanent).
Lorsque j’ai débuté j’ai commencé par un fard à sourcil poudre appliqué au pinceau biseauté, c’est plus facile à utiliser et on a plus de contrôle si on se rate.
Avec le temps j’ai su trouver le produit qui me correspondait le mieux, le crayon rétractable, car c’est fin, et plus facile à manier. Et je fixe le tout avec un mascara à sourcils. Mais on peut très bien utiliser les mascara à sourcils seul, coloré ou transparent.
Parmis les produits que j’ai testé et que j’aime bien.
- Le Brow Perfector de Nars
- Le Eye Brow Stiler de MAC
- En ce moment j’utilise le Brow Slim Couture de Yves Saint Laurent.
- Le Gimme Brow de Benefit
- En ce moment j’utilise le Boy brow de Glossier
Le Bronzer
Mais tout va dépendre de votre carnation, donc n’hésitez pas à demander conseil. C’est comme la terracotta/ terre de soleil.
On l’applique entre le bombé et le creu de la joue, sur les tempes, et long de l’os de la machoir pour donner de la définition et donner bonne mine. Attention ça n’a rien à voir avec le contouring !
On oublie pas de l’estomper évidemment, pour éviter les vilaines démarcations.
Et surtout on l’applique avec parcimonie et légèreté pour éviter le teint carotte.
Parmis ceux que j’aime il y a :
- Le Soleil Tan de Chanel
- Le bronzer de Hourglass dans la teinte Filtered Bronze light, en bas à gauche de la palette Ambient Lighting Edit Volume 4.
Ceux de chez Sephora, Bourgeois, Maybelline sont pas mal non plus.
Le blush
Là aussi tout va dépendre de votre carnation, car tous les blushs ne vont pas à tous le monde. Je dirait que plutôt que si vous avez la peau claire, dirigez vous vers des tons rosés clairs et froids. Si vous avez la peau moyennement claire, optez pour des pêches ou des corails. Et pour les peaux mattes à foncées optez pour des couleurs pétantes car c’est à ce type de peau quelles vont le mieux !
Et bien évidemment munissez vous d’un ou plusieurs pinceaux pour le blush.
Ils existent en poudre ou en crème. Je conseillerai plutôt les blush poudres pour les peux mixtes à grasses et les blushs crème pour les peaux sèches à normales. Ceci dit c’est une généralité ! Vous pouvez très bien utiliser des blushs crème ayant la peau mixte à grasse et vice-versa.
Parmi les blush que j’aime bien
Ceux de chez Maybelline sont bien, ceux de chez kiko.
En ce moment j’aime beaucoup ceux de chez MAC, que j’ai en teinte, Posey (crème), Springsheen (poudre) et Melba (poudre).



Sinon j’aime aussi les Blush de Hourglass : J’ai le blush Luminous Glow et le strobe blush euphoric fusion. En bas à droite.
L’highlighter ou illuminateur
C’est un produit que vous pouvez choisir de ne pas appliquer. Libre à vous. Personnellement j’adore l’highlighter ! Simplement quand on a la peau mixte à grasse, il faut faire attention à bien le choisir ! Je vous conseillerai plutôt ceux en poudre de manière générale.
Vous allez me dire : Oui mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un produit qui va rendre votre peau lumineuse et donner bonne mine de manière artificielle mais naturelle.
Il s’applique sur le haut des pommettes en général mais vous pouvez aussi le mettre sur l’arrête du nez, le centre du front et le menton (si on pas la peau grasse) et sur l’arc de cupidon (ça donne l’effet de lèvres plus pulpeuses).
Parmis les highlighter que j’aime bien:
- Le Hollywood Beauty Light Wand de Charlotte Tilbury
- La Cream Color Base de MAC en couleur Hush
- L’illuminateur Poudre de NARS en Teinte Capri (parfait pour les peaux mixtes à grasses)
- La Strobe powder de Hourglass en teinte Euphoric Strobe light en haut à droite de la palette.
Pour l’appliquer : au doigt ou au pinceau.
Maintenant on passe aux yeux !
Si vous vous apercevez que vos fards à paupières ont tendance à bouger,couler, se loger dans les plis de la paupière, alors ils vous faut IMPÉRATIVEMENT une base à paupières, que vous appliquer avant d’appliquer vos fards à paupières crèmes ou poudres.
Notez que vous n’êtes pas obligés de mettres une base à paupières sous les fards crèmes s’ils tiennent bien sur vous.
Une base va permettre à vos fards de tenir toutes la journée/soirée, de garder leur intensité et va également les rendre plus facile à travailler.
Parmis les bases que j’aime bien :
- La Smudge proof eyeshadow base de NARS (l’une des meilleures que j’ai ou tester)
- La Shadow Insurance de Too Faced.
Les fards à paupières:
Il en existent de toutes sortes, poudres, crème, mat, satiné, pailleté, neutres, de toutes les couleurs ! Bref à vous d’expérimenter et de trouver ce qui vous va et ce qui vous plaît !
Si vous débutez je vous conseille les palettes Naked de Urban Decay, qui sont top !
Sinon j’aime beaucoup les fards MAC, KIKO, Maybelline, les fards longue tenue en sticks (Yves Rocher, Laura Mercier, KIKO, By Terry…).
Pour plus d’infos je vous laisse consulter mon article sur mes palettes.
J’oubliais ! Comme je le disais au début de cet article ON NE PEUT PAS BIEN SE MAQUILLER SANS PINCEAUX ! Les applicateurs en mousses c’est poubelle !
Voir mon article sur les pinceaux.
Pour terminer sur les fards à paupières, sur Youtube vous trouverez toutes sortes de tutoriels pour réaliser toutes sortes de maquillages ! Donc à vous de jouer !
Pour savoir comment mettre en valeur vos yeux je vous renvoie à mon article sur le sujet.
Enfin les produits lèvres :
Premièrement il vous faut de base un gommage pour les lèvres fait maison (mélange de miel et de sucre ou bien une brosse à dents que vous passez sur vos lèvres) ou acheté (plusieurs marques en font : MAC,LUSH…). Il vous permettra d’éliminer les peaux mortes disgracieuses et de laisser les lèvres douces. Bien-sur on n’oublie pas d’hydrater derrière, donc un bon baume à lèvres est in-dis-pen-sable.
J’aime beaucoup le gommage de chez MAC.
Comme baume à lèvres (et je suis assez difficile car j’ai les lèvres très sèches) j’aime :
Le rêve de miel de NUXE en pot et le baume de huit heures de Elisabeth Arden (en tube).
C’est important d’hydrater ces lèvres avant de se maquiller et avant de se coucher.
Avant de vous maquiller pensez à bien faire pénétrer le produit afin qu’il n’altère pas la tenue de votre maquillage.
Avoir de jolie lèvres de base rendra ce que vous portez plus joli !
Les rouges à lèvres
Là c’est un peu aussi à vous de voir ce qui vous plaît et ce qui vous va ! Il y a plein de couleurs, du neutre au rouge en passant par le coloré ou les couleurs foncées; plein de textures : mat, longue tenue, satiné, glossy, lustré… C’est à vous de voir.
Attention pour les rouges à lèvres nudes, selon les tonalités ils ne vont pas à toutes les carnations ! N’hésitez pas à demander conseil, car un nude qui ne va pas à votre carnation pourra vous donner l’air malade.
Les gloss
Je porte très peu de gloss mais c’est une question de goûts.
Comme pour les autres produits lèvres ils en existent des plus ou moins hydratants, plus moins collants, de différentes couleurs… Là encore à vous de voir. Notez que passé les 40 ans le gloss ce n’est pas très flatteur.
Voilà pour cet article !
Notez que je ne suis pas une pro, j’ai encore beaucoup à apprendre mais voilà j’ai pensé que ça pourrait en aider certaines de partager ce que je sais. J’ai personnellement appris grâce à Youtube. Vous pouvez également dans les boutiques de beautés près de chez vous car certaines réalisent des cours individuels et collectifs.
Si je peux également vous conseiller un livre qui reprend beaucoup plus en détail tous ce que je vous ai dit. C’est le livre Leçons de maquillage de Bobbi Brown.
J’espère que cet article vous a plu et vous a conseillé !
Je vous dit à très bientôt !
Ambre
Crédits photos : rappel concernant le droit à l’image je suis seule propriétaire de ces images, selon l’article 9 du Code Civil : “Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé.”