Dès le début de mon blog je vous ai parlé des choses de base à savoir quand on veut bien se maquiller. Pourtant il y a une chose dont je ne vous ai pas encore parlé, ce sont les pinceaux. Pour moi, il faut avoir un bon kit de pinceaux, alors bien sur pour certaines choses on peut utiliser ses doigts. Mais un bon kit de pinceaux vous assurera un makeup avec un résultat plus “pro” si je puis dire. Les embouts mousse des palettes c’est POUBELLE !
Note: Bien évidemment les marques que je vous présentent servent d’exemple mais il y a des tas de bon pinceaux sur le marché pour tous les budgets !
Commençons par le teint, tout d’abord il vous faut un ustensile pour le teint !
Pour appliquer le fond de teint liquide j’ai tendance à préférer ce qui va “blender le fond de teint”, et donner un rendu plus “effet peau”. Il y a plusieurs choix dans cette catégorie, selon ce qu’on préfère.
- Les éponges type “Beauty blender”
- Les pinceau pour “buffer”(blender le fond de teint), parfait aussi pour les fond de teints poudre/minéraux. (Les références des pinceaux s’affichent lorsque vous passez votre souris dessus)
- Les pinceaux duo-fibre, pour un rendu ultra léger.
- Je tendance à déconseiller les pinceaux à fond de teint plat qui donnent un rendu trop couvrant à mon goût mais tout dépend de ce que vous recherchez.

Pour appliquer l’anti-cerne : (pareil au choix)
- Il existe des mini-beautyblender mais je n’ai jamais essayé, je ne peux donc pas vous conseiller.
- J’aime beaucoup les pinceaux “buffer” également comme le Deluxe Crease Brush de Real techniques.
- Les pinceaux estompeur sont pas mal aussi, à conditions qu’ils soient en poils synthétiques, car les poils naturels accrocheraient la matière.
- Les pinceaux plats pour anti-cernes qui apportent un peu plus de couvrance. (Les références des pinceaux s’affichent lorsque vous passez votre souris dessus)


- Un gros pinceau poudre pour poudrer le teint ou appliquer du bronzer

- Un pinceau poudre plus précis, pour poudrer localement si vous ne poudrez pas tout votre teint ou pour poudrer le contour de l’oeil.

- Un pinceau précis un peu boule (même deux), pour le bronzer et/ou l’highlighter.

- Un pinceau biseauté, pour le blush ou pour faire du contouring.

Optionnel : les pinceaux duo-fibre, il en existe pour les yeux, pour le teint…etc (Les références des pinceaux s’affichent lorsque vous passez votre souris dessus)



Ceux pour les yeux,bien qu’ils conviennent pour quasiment tout, travailleront mieux les matières crèmes !
Puisqu’on parle des pinceaux pour les yeux, il y a pour moi deux sortes de pinceaux à avoir absolument : les pinceaux plats (au moins deux ou trois) et les pinceaux estompeurs (pareil au moins deux).
Pour ce point je vais préciser,
- pour les pinceaux plats:
Pour appliquer les fards à paupières poudres.

Pour appliquer les fards à paupières crèmes ( même style que les pinceaux plats à anti-cernes).

- pour les pinceaux estompeurs :
Un pinceau estompeur à poils courts plus précis pour un estompage plus localisé.

Un pinceau plus “touffu” à poils longs pour un estompage plus diffus.

Les pinceaux de précision bien à avoir mais pas indispensable (surtout quand on débute):
- Les pinceaux boules pour appliquer précisément une couleur en coin interne ou coin externe, outer-V, Cut Crease etc…

- Les pinceaux précis pour le “détail”, par exemple pour appliquer du correcteur sur un bouton, du fard à paupières en ras-de- cils inférieur, blender un trait de crayon en ras de cil supérieur, pour appliquer du rouge à lèvres de manière précise…


Enfin, un pinceau biseauté, je l’aime pour appliquer l’eye-liner gel, pour tracer un ras de cils, pour redéfinir les sourcils… (Les références des pinceaux s’affichent lorsque vous passez votre souris dessus)


J’aurai cependant tendance à vous conseiller le 266 pour l’eye-liner gel.
Bien sûr il ne faut pas oublier de nettoyer ses pinceaux de temps en temps pour éviter la formation de bactéries et l’apparition de boutons !
Pour un nettoyage d’appoint les sprays sont pas mal, Kiko, M.A.C, Make up For ever Etc…
Mais les pinceaux ont aussi besoin d’un nettoyage en profondeur avec eau et savon (il y a des tas de tutos à ce propos sur Youtube). On peut utiliser des gels nettoyants spécifiques mais du savon de Marseille ou du shampoing pour bébé font parfaitement l’affaire.
Je vous rassure on ne tue pas des animaux pour faire des pinceaux ! C’est coupé ! Comme quand on coupe nos cheveux ! Mais il y a plein de marques de pinceaux “Cruelty Free”
Voilà ! j’espère que ce post vous aidera !
Je vous dit à bientôt pour un nouvel article !
Ambre
Crédits photos :rappel concernant le droit à l’image je suis seule propriétaire de ces images, selon l’article 9 du Code Civil : “Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé.”
Hello,
Absolument d’accord pour faire un bon make up, il faut de bons pinceaux… heureusement aujourd’hui on en trouve a des prix très accessibles 💋 Bon week-end
Auteur/autrice
Oui j’aime beaucoup les Real Techniques et les Kiko !
Bon week-end 💋