Publicités

Mon livre du moment #1 : Le livre du Hygge.

Avec le début de l’automne et l’approche de l’hiver, c’est la saison parfaite pour pratiquer le “Hygge” ! Le quoi ? “Le Hygge” (prononcé Hou-ga), c’est un mot danois qui désigne un état d’esprit serein. C’est la définition la plus proche que je puisse vous donner, car il n’existe pas de traduction exacte.

kaboompics_Young woman with black cat reading Hygge book and drinking coffee or tea

L’auteur et président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, l’explique dans un livre intitulé “Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode Danoise”. On dit que les danois sont les citoyens les plus heureux au monde ! Mais pourquoi ? Et bien grâce à un mode de vie très sain !

http_resize3-elle.ladmedia.frr700,,forceximgvarplain_sitestorageimagesloisirslivresdossierslivres-qui-font-du-bienle-livre-du-hygge-mieux-vivre-la-me

Je sais bien que la notion de bonheur en terme philosophique est très subjective ! L’homme étant un éternel insatisfait, et le bonheur ultime (réaliser tous ses rêves les plus fous !) n’est quasiment jamais atteint ! Cependant il y a des moyens pour améliorer notre qualité de vie au quotidien et se fixer des objectifs ! Un autre livre que j’ai trouvé très inspirant à ce sujet est “Miracle Morning” de Hal Erold. Disponible également en livre audible sur Audible.

Mais revenons en au “Livre du Hygge”, l’introduction nous donne une définition du mot Hygge suivi d’une explication de l’auteur sur son métier et l’institut de recherche sur le bonheur. Dans le livre l’auteur donne une image que l’on peut imaginer pour se représenter l’état d’esprit Hygge : Imaginez-vous en plein hiver, vous êtes confortablement installé dans votre canapé, il neige dehors, la nuit commence à tomber, vous regardez un film devant un bon feu de cheminée, emmitouflé dans un plaid moelleux en sirotant un chocolat chaud ou un thé. C’est exactement la sensation de plénitude que l’on peut ressentir en pratiquant le Hygge.

042207dc8a29a8acb3f44afb9026fc9f

Ensuite au fur et à mesure des chapitres, l’auteur détaille les habitudes des danois dans leur vie quotidienne pour mettre en pratique le Hygge. Je peux vous donner quelques exemples en citant la lumière par exemple et vous allez me dire et alors ?

Et bien les danois préfèrent la lumière naturelle du jour (surtout en été) et vont préférer des pièces très lumineuses naturellement (sans éclairage artificiel ou du moins le moins possible). En hiver, ils sont habitués à vivre avec peu de lumière pendant un mois entier en hiver où la lumière du jour est très peu présente, en fait ils ont des jours plus courts que nous dans le sens qu’il fait nuit le matin et qu’il fait nuit très tôt le soir, plus tôt que chez nous. D’ailleurs ils préfèrent les lumières plus tamisées et sont de grand consommateurs de bougies à cette période !

candles-2332674_1920

Deuxième exemple :la vie sociale, cela a été également l’objet de recherches scientifiques, la vie sociale à des impacts sur notre bonheur, les interactions sociales nous sont bénéfiques. Mais les danois ont une vision très simple de leur sociabilité, au lien de sortir en boîte ou aller à des festivals bondés, ils vont davantage préférer un dîner entre amis.

Troisième exemple : la nourriture. L’auteur nous donne des exemples d’aliments et même des recettes à reproduire toujours dans l’état d’esprit Hygge.

kaboompics_Delicious homemade matcha cake on a wooden board

Je pourrais vous citer tout un tas d’autres exemples : des conseils pour mettre en place le Hygge chez soi, ou à l’extérieur, le style vestimentaires (pour moi ce serait un joli pull, doux et chaud ou bien des chaussettes en pilou).

Le Hygge ne se pratique pas qu’en automne ou hiver, mais il peut se pratiquer toute l’année et sans se ruiner comme nous l’explique l’auteur.

Enfin l’auteur nous détaille les impacts positifs du Hygge et en quoi il contribue à notre bonheur.

Mon avis : c’est un livre que j’ai trouvé très inspirant, plein de bonnes idées pour apporter du positif simplement dans nos vies, sans pour autant devoir sacrifier notre vie actuelle ou apporter de grand changements. J’ai d’ailleurs fait un test il y a quelques jours, un soir avant de me coucher j’ai fermé mes volets, allumé deux bougies, et une guirlande lumineuse, éteint toutes les autres lumières sauf ma lampe de chevet pour lire et j’ai lancé une vidéo “feu de cheminée” sur YouTube à défaut d’avoir une vraie cheminée. Je dois admettre que ça a influencé mon humeur, j’étais plus détendue et le sommeil m’est venu rapidement.

Je vous met un lien Amazon au cas où vous seriez intéressé(e)s ici

J’espère que cet article vous aura plus !

Je vous dit à très bientôt !

Ambre

Publicités
Suivre:
Ambre

je m’appelle Ambre, j’ai 21 ans. Je suis passionnée par le monde de la beauté et du maquillage ! Je partage cette passion à travers mon blog, j’espère que vous apprécierez votre visite sur le blog !

Find me on: Web

Partager:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :